L'Open Badge, un outil de reconnaissance et de valorisation
Dans l’enseignement agricole, nous sommes tous (apprenants et équipes éducatives) confrontés à une grande diversité de situations et de contextes d’apprentissages informels.Délégué, écoresponsable, membre du bureau de l’ALESA, enseignant & formateur élu ou référent (EPA, Coop-inter), tiers-temps & chef de projet, bénévole ou responsable associatif ;
À l’occasion de visites et de stages en entreprise, de voyages d’étude, d’activités périscolaires, de projets artistiques et culturels, d’engagements associatifs ou syndicaux, de participation à des manifestations, de représentation dans les instances, etc...
Tout le monde s’accorde à dire que ces expériences et appartenances multiples sont une richesse pour nous même et pour l’enseignement agricole. Autant de rôles, de fonctions ou d’expériences qui enrichissent notre parcours de formation, facilitent notre insertion, augmentent notre employabilité, et qui sont paradoxalement insuffisamment reconnues ni valorisés faute d’outil adéquat.
L’Open badge permet à une personne ou à une communauté de valoriser ses apprentissages, ses pratiques, ses participations, ses réalisations ou ses rôles.
La reconnaissance peut être formelle (certification ou accréditation) ou informelle (endossement) et une collection de badges permet à une personne de bâtir des profils, à une institution d’établir des parcours d’apprentissage et à un territoire d’établir une cartographie des talents qui le composent.
L'objet technique
Dispositif numérique en open source, présenté sous forme d’icône, l’Open Badge est une représentation vérifiable de l’expérience d’une personne ou d’un groupe, de ses réalisations et de ses apprentissages. Collectés dans le parcours de formation, le parcours professionnel et dans les engagements associatifs ou citoyens, les Open Badges rendent visibles les apprentissages et les compétences acquises et reconnues par les pairs et viennent alimenter un portfolio numérique.Un outil de reconnaissance multifonction
Ce qui rend le badge particulièrement attrayant est la combinaison de la simplicité du médium (une image) avec la richesse informationnelle qu’il véhicule (les métadonnées). Les badges permettent de relier de nombreuses informations, par exemple une pratique avec des personnes, des ressources pédagogiques, des connaissances, des lieux, etc.
C’est un objet technique simple qui peut être facilement mis en œuvre au niveau individuel, d’un enseignant, d’un parcours de formation, d’un établissement, d’un réseau de personnes ou d’un territoire.
Au-delà de la fonction d'attestation, le badge a plusieurs avantages :
- proposer un support numérique portable - le badge peut être transféré sur n'importe quelle plateforme web compatible avec le standard Open Badges, ou simplement conservé dans son passeport de badges. ;
- servir de micro-portfolio, le badge est un outil dynamique qui peut être alimenté par des informations au format numérique (lien, texte, image, vidéo) pour documenter ses acquis, potentialités, aptitudes, habiletés, centres d’intérêt ou valeurs... ;
- communiquer sur soi grâce aux possibilités de partage sur les réseaux ou d'intégration dans un CV numérique dynamique ;
- rendre visibles les reconnaissances par les pairs, les encadrants, les partenaires
Ce qui est intéressant avec les Open badges, ce n’est pas seulement qu’ils peuvent reconnaître de nombreuses choses différentes, mais les processus de reconnaissance que l’on peut y associer.
En effet, les Open Badges sont une technologie de rupture car ils invitent à un changement de posture : les badges peuvent être créés et endossés par les pairs...pour être ensuite également reconnus (endossés) par l’institution si celle-ci juge que les critères sont satisfaits.
L’entité qui émet, valide ou crée le badge pour un apprenant n’est pas forcément l’enseignant ou l’institution, mais cela peut-être un autre apprenant ou un collectif.
Pour attribuer un badge à une personne, on peut mettre en place un processus dans lequel la personne commence par faire une demande de badge, reçoit un formulaire qui demande certaines informations et les preuves requises, puis la demande est envoyée à x personnes ayant déjà le même badge ou un badge leur donnant le droit de valider une demande pour ce badge. Ainsi, une association comme l’ALESA peut s’organiser pour délivrer des badges à ses membres pour reconnaître leur engagement ou contributions sans avoir à passer par une autorité constituée.
Finalement, on doit aussi encourager les personnes à créer leurs propres badges et demander à d’autres de les endosser (les approuver, attester de leur valeur). Ainsi on peut créer son badge, y ajouter des preuves de ses réalisations, son engagement (témoignages par exemple), puis demander à des parties prenantes de l’endosser.
Un outil qui s'intègre dans les pratiques pédagogiques des enseignants
L'autre point fort du badge est qu'il peut être un très outil d'animation pour les enseignants, notamment dans tous les projets pluri ou interdisciplinaires. Utilisé dès le départ d'un projet, il peut servir, grâce à sa fonction de micro-portfolio de support pour garder des traces des apprentissages.
Soutenir le pouvoir d'agir des apprenants
L’opportunité à saisir pour nos équipes éducatives de l’enseignement agricole, c’est celle de soutenir le pouvoir d’agir de nos apprenants. En effet, les Open badges permettent aux individus et aux communautés de s’outiller et de s’organiser. Il peut s’agir de rendre visibles leurs engagements, leurs apprentissages et leurs compétences acquises de façon informelle en complément des diplômes. Grâce aux fonctions d’endossement, ils donnent à chacun la capacité d’être reconnu et de participer à la reconnaissance des autres, dans une démarche réciproque.L'innovation étant dans l'ADN de l'enseignement agricole, les Open Badges sont une opportunité à saisir, notamment dans cette période de transitions.
[... une société de la connaissance et de la reconnaissance, une société apprenante, est une société dans laquelle on permet à chacun non seulement d’apprendre, mais aussi de transmettre, non seulement de connaître mais aussi de reconnaître. Et de ce point de vue là, les Open Badges jouent un rôle essentiel...] François Taddei
Pour en savoir plus
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